Glands : attention aux intoxications ! 🍂
- UMASE
- 3 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2023

L'automne s'installe, les paysages changent, le froid et le vent arrivent. La période des chutes de feuilles, mais aussi des glands arrive, causant chaque année des cas d'intoxications pour nos amis équidés.
Les glands contiennent des substances toxiques, les tanins. Ces molécules sont synthétisées par les végétaux pour repousser leurs agresseurs, mais aussi se protéger des animaux qui voudraient les manger (gout amer).
Alors que ses sangliers, chevreuils... ont développé un mécanisme de protection, qui leur permet d'en manger sans danger, les équidés, eux, développent des signes d'intoxication, qui peuvent mener à la mort rapide de l'animal.
Circonstances d'intoxications
La plupart des 75 espèces de chênes répertoriées sont concernées par le risque d'intoxication. Celles-ci ont principalement lieu suite à une consommation massive, sur plusieurs jours, de glands tombés au sol. Les arbres les plus jeunes seraient les plus dangereux. On observe dans certains cas une forme de toxicomanie chez les animaux, avec une consommation effrénée des glands tombés au sol.
Symptômes et diagnostiques
Il est difficile d'estimer la quantité ingérée par un équidé. L'évolution de l'intoxication se fait sur 1 à 12 jours environ. Celle-ci peut-être très rapide, et causer la mort de l'équidé peu de temps après l'expression des premiers signes cliniques. Ceux-ci sont variables :
Signes digestifs :
- Coliques
- Alternances de phases de constipation et de diarrhées sanglantes
- Pica (plus rarement) : comportement alimentaire dévié, qui pousse l'équidé à consommer des composants non alimentaires (sable, crottin...)
Signes urinaires :
- Mictions fréquentes
- Présence de sang dans les urines
- Dans certains cas, anurie : baisse des quantités d'urine, qui peut-être le signe d'une insuffisance rénales
Signes généraux :
- Anorexie
- Fatigue et/ou dépression importante
- Tachycardie (hausse de la fréquence cardiaque)
- Hyperpnée (hausse de l'amplitude des mouvements respiratoires)
Le pronostic dépend de la quantité consommée. Les signes d'anurie laissent entrevoir un pronostic sombre...
Si l'équidé survit aux trois premiers jours, et recommence à manger, celui-ci devient plus favorable.
La récupération suite à l'intoxications demande plusieurs semaines, et nécessite une grande vigilance.
Prévention
Une vigilance particulière lors du changement de pature, et un apport en fourrage (notamment quand les ressources sont rares) semblent limiter les risques d'intoxication.
Condamner les abords des chênes peut se révéler opportun.
Comentários